L’augmentation mammaire est la chirurgie emblématique de la chirurgie esthétique de la femme jeune. Il faut néanmoins que l’indication soit posée convenablement.
L’hypoplasie mammaire est définie par un volume de seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut exister d’emblée (seins petits depuis la puberté) ou apparaître secondairement, à la suite d’un amaigrissement important ou d’une grossesse suivie d’allaitement.
Elle peut être isolée ou associée à une ptose, c’est-à-dire un affaissement de la glande et une distension de la peau. Dans ce cas nous nous reporterons à un lifting des seins avec prothèses ou une correction de ptose avec prothèses (faisant partie d’une autre fiche d’information)
L’augmentation mammaire consiste à corriger le volume jugé insuffisant des seins par la mise en place d’implants (prothèses) derrière la glande mammaire et le plus souvent derrière le muscle grand pectoral. Certains chirurgiens proposent une augmentation mammaire par lipofilling ou même par injection de produits de comblement. Nous ChirurgieDirect déconseillons vivement cette méthode sans intérêt et peut être dangereuse.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale.
Pour une augmentation mammaire en Tunisie avec ChirurgieDirect, l’intervention de la chirurgie esthétique se pratiquera avec une hospitalisation de 2 nuits. Les patients arrivent la veille de la chirurgie et passent aussi la première nuit de post opératoire à la clinique esthétique. Un séjour de convalescence de 4 nuits de post opératoire à Tunis doit être programmé. En comptant la nuit avant l’augmentation mammaire, il faudra donc prévoir une durée de séjour total de 5 nuits (2 nuits à la clinique et 3 nuits dans un hôtel ou ailleurs sur Tunis).
Cependant, la voie aréolaire est la plus avantageuse. La cicatrice sera la moins visible à la frontière aréole et peau.
En fonction du chirurgien esthétique Tunisien et de la nécessité éventuelle d’un geste complémentaire associé, l’intervention peut durer de 1 à 2 heures.
Il peut être apprécié à partir du troisième mois, délai nécessaire à l’assouplissement des seins et à la stabilisation des prothèses. Au-delà de l’amélioration esthétique, le retentissement psychologique est le plus souvent bénéfique.
Il est possible que la cicatrice ait une évolution anormale, sous forme d’épaississement ou de rétraction. Des douleurs des seins, des troubles de la sensibilité sont également possibles. D’autre part, une insatisfaction du résultat esthétique peut motiver une ré intervention après avis du chirurgien esthétique.
Il faut noter qu’une insatisfaction sur le volume n’est pas une imperfection. C’est la patiente qui choisi le volume. Cela ne donnera donc pas lieu à une ré intervention de la chirurgie esthétique pris en charge.
Une prothèse, qu’elle soit remplie de gel de silicone ou de sérum physiologique a une durée de vie incertaine que l’on ne peut estimer précisément a priori puisqu’elle dépend de l’éventuelle survenue de complication. Ainsi, la durée de vie de l’implant ne peut être garantie.
Cependant, il faut savoir qu’a priori un implant de qualité n’a pas une durée de vie théoriquement limitée : il n’y a pas d’échéance au-delà de laquelle le changement d’implant est obligatoire. Ainsi, en l’absence d’usure ou de complication, l’implant peut être conservé aussi longtemps que la patiente le désire.
Comme tous actes chirurgicaux esthétiques, des complications rares sont possibles.
Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical esthétique.
Chirurgiedirect travail avec des anesthésistes réanimateurs seniors et reconnus afin de bien maitriser tous les risques de la chirurgie esthétique en Tunisie.
En ce qui concerne le geste chirurgical :
Cas particulier de la contracture capsulaire et coque fibreuse
La présence d’un implant mammaire ne nécessite pas de faire réaliser des examens en plus de la surveillance médicale habituelle mais il est indispensable de préciser au médecin que vous êtes porteuse d’un implant mammaire. Il est impératif en cas de modification d’un sein (durcissement ou au contraire ramollissement) de consulter un médecin (médecin de famille, gynécologue, chirurgien esthétique) qui saura juger s’il est nécessaire d’avoir recours à un examen radiographique ou échographique.
Ainsi, dans la très grande majorité des cas, cette intervention de la chirurgie esthétique en Tunisie, bien étudiée au préalable et correctement réalisée, donne un résultat très appréciable.
ChirugieDirect vous propose une chirurgie esthétique en Tunisie: lifting des soins,