Vous pouvez observer le tracé de la cicatrice. Celle-ci va beaucoup s’estomper dans les mois à venir.
Le but d’une telle intervention (une chirurgie esthétique) est d’enlever la peau la plus abîmée et de retendre la peau saine périphérique.
On peut y associer dans le même temps le traitement d’une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration et le traitement de lésions des muscles abdominaux lorsqu’ils sont distendus (diastasis).
L’abdominoplastie la plus habituellement réalisée en Tunisie consiste à pratiquer l’ablation d’un large fuseau de peau, correspondant à tout ou partie de la région située entre l’ombilic et le pubis, selon un dessin adapté aux lésions. La peau sus-jacente, saine, située en règle générale au-dessus de l’ombilic, sera « redrapée » vers le bas, de manière à reconstituer une paroi abdominale avec une peau de bonne qualité.
L’ombilic est transposé et conservé afin d’être replacé en position normale sur une peau saine, grâce à une incision faite dans la peau qui a été abaissée.
Une telle chirurgie esthétique en Tunisie laisse toujours une cicatrice plus ou moins longue et plus ou moins cachée, selon l’importance et la localisation de la peau lésée dont il a fallu réaliser l’ablation.
Le plus souvent, cette cicatrice est située en lisière du bord supérieur des poils pubiens et déborde plus ou moins loin dans les plis de l’aine. Sa longueur est prévisible avant l’intervention : le patient devra en être très clairement prévenu par le praticien.
Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante :
Comme mentionné plus haut, une cure de diastasis pourra être proposée lors du même temps opératoire si nécessaire. La cure de diastasis consiste à rapprocher et à suturer les muscles grands droits de l’abdomen.
L’abdominoplastie en Tunisie sera effectuée sous anesthésie générale.
Modalités d’hospitalisation à la clinique de chirurgie esthétique en Tunisie :
Pour une abdominoplastie en Tunisie avec ChirurgieDirect, l’intervention se pratiquera avec une hospitalisation de 3 nuits. Les patients arrivent la veille de la chirurgie et passent les deux premières nuits de post opératoire à la clinique. Un séjour de convalescence de 7 à 9 nuits de post opératoire doit être programmé.
Le tracé des incisions, qui correspond à celui des futures cicatrices, a déjà été évoqué : il est en fait fonction de la localisation et de la quantité de peau lésée. En pratique, la cicatrice sera d’autant plus grande que la quantité de tissu à retirer est importante.
La graisse en excès est extraite par lipoaspiration et les muscles distendus sont remis en tension.
En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné.
La durée de l’intervention varie entre 1H30 et 3H30 heures, selon l’importance du travail à accomplir.
Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après l’intervention.
Le port d’une gaine de soutien est conseillé pendant 2 à 4 semaines, jour et nuit. Il faut prévoir un arrêt de travail de 10 à 20 jours en fonction de la chirurgie.
La cicatrice est souvent rosée pendant les 2 à 3 premiers mois, puis elle s’estompe, en règle générale après le 3ème mois et ce, progressivement, pendant 1 à 3 ans. Elle ne devra pas être exposée au soleil avant 12 mois.
La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement, en général pas avant deux mois.
Il ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention. Il est nécessaire d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice.
En ce qui concerne la cicatrice, si elle s’estompe très bien en général avec le temps, elle ne saurait disparaître complètement. Si le chirurgien réalise les sutures, la cicatrice, elle, est le fait du patient.
Au-delà de la nette amélioration esthétique, les plasties abdominales apportent un grand confort. De plus, cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique aident les patients dans l’ajustement de leur équilibre pondéral.
Il s’agit d’une chirurgie importante et délicate, pour laquelle la qualité de l’indication et la rigueur du geste opératoire ne mettent pas à l’abri d’un certain nombre d’imperfections, voire rarement, de complications.
Les imperfections concernent notamment la cicatrice qui est parfois un peu trop visible, adhérente, voire asymétrique ou ascensionnée. Cette cicatrice peut, dans certains cas, devenir élargie, épaisse, voire chéloïde.
L’ombilic peut être imparfaitement extériorisé et avoir perdu un peu de son naturel.
Mais le plus souvent, pratiqué par un chirurgien expérimenté, une plastie abdominale correctement indiquée et réalisée permet l’obtention d’un résultat optimal et conforme à ce qui était attendu.
Comme tous actes chirurgicaux esthétiques, des complications, rares, sont possibles.
Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.