3 types de mentons à corriger :
Une fois le diagnostic posé, le chirurgien esthétique peut vous proposer la technique opératoire qu’il va choisir pour votre cas.
Dans certain cas de mentoplastie, il est nécessaire d’utiliser des plaques en titane ou une greffe osseuse. C’est notamment de cas des génioplastie d’avancement. Cependant, dans ce type de menton légèrement effacé, on peut aussi proposer une augmentation de volume par lipofilling (transfert de graisse).
Les incisions et les cicatrices :
Dans la plupart des cas, l’incision se fait à l’intérieur de la bouche. Il n’y aura donc pas de cicatrice externe visible
Le post-opératoire est en fonction des cas mais toujours un peu d’œdème ou peut être des hématomes. La douleur sera traitée par antalgique.
La génioplastie est la chirurgie du menton ; on parle aussi de mentoplastie. Le plus souvent, cette chirurgie est demandée pour une raison esthétique mais il arrive aussi que la demande soit motivée pour des raisons fonctionnelles.
L’indication peut être alors posée et l’objectif sera de redonner l’harmonie et la bonne fonctionnalité si nécessaire.
Les différents cas peuvent se présenter :
Les anomalies de position du menton entraînent également des lésions de la gencive des dents inférieures qui risquent de se déchausser. De plus, il peut y avoir une gêne à la fermeture des lèvres qui sont entrouvertes. Dans certains cas, des troubles de développement des mâchoires sont associés et nécessitent un traitement chirurgical combiné (voir ostéotomies du maxillaire supérieur et de la mandibule).
La mentoplastie permet donc dans certains cas une normalisation des rapports des maxillaires, des tissus mous et du profil du visage.
Dans un objectif esthétique, comme il s’agit de recherche d’harmonie et de bonnes proportions, une rhinoplastie est quelque fois associée dans le même temps opératoire. On parle alors de profiloplastie.
Ci-dessus : Principe de la mentoplastie d’avancement
La chirurgie esthétique du menton est normalisée.
Il existe différentes techniques opératoires de la chirurgie esthétique Tunisie. Généralement, le menton est abordé par une incision dans la bouche donc sans cicatrice visible. Le principe est de couper horizontalement le menton osseux sous les racines des dents. Le menton est alors déplacé dans la direction prévue et fixé au moyen de vis, de fils d’acier ou de plaques (ostéosynthèse). Dans de rares cas, la correction de l’anomalie du menton peut nécessiter une greffe osseuse (prélevée souvent sur le crâne ou un os du bassin). Cette greffe peut parfois être remplacée par un implant biocompatible (artificiel) posé par la bouche ou par une courte incision cutanée (le risque de complications tardives est plus important qu’avec une greffe). En fin d’intervention et dans certains cas, un drainage peut être mis en place.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale.
Pour une génioplastie en Tunisie avec ChirurgieDirect, l’intervention de la chirurgie esthétique se pratiquera avec une hospitalisation de 2 nuits. Les patients arrivent la veille de la chirurgie esthétique et passent aussi la première nuit de post opératoire à la clinique. Un séjour de convalescence de 4 nuits de post opératoire à Tunis doit être programmé. En comptant la nuit avant la rhinoplastie, il faudra donc prévoir une durée de séjour total de 5 nuits (2 nuits à la clinique et 3 nuits dans un hôtel ou ailleurs sur Tunis).
ChirurgieDirect vous donnera une fiche de conseils post-opératoire chirurgie esthétique avant votre départ de Tunisie.
Comme tous actes chirurgicaux, des complications rares sont possibles.
Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.
Chirurgiedirect travail avec des anesthésistes réanimateurs séniors et reconnus afin de bien métriser tous les risques.
En ce qui concerne le geste chirurgical, il faut noter :
Les vraies complications sont rares à la suite d’une génioplastie si le choix du chirurgien esthétique Tunisie est bien fait.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles.
Toute chirurgie esthétique comporte des risques. Il faut les maitriser par le savoir faire d’une équipe médicale attachée à la sécurité et au résultat. Notre expérience de plus de 15 ans dans la chirurgie esthétique en Tunisie vous apportera toutes ces garanties.