Exemple de résultat de rhinoplastie Tunisie avec Chirurgiedirect :
Nous traiterons ici essentiellement de la chirurgie esthétique du nez.
Le choix de votre chirurgien est primordial et ne confiez en aucun cas pas votre nez à un débutant.
Il est préférable de retrouver une spécialité en maxillo-facial dans le cursus du chirurgien (même si cela ne suffit pas à en faire un bon chirurgien). Il doit comprendre votre demande pour vous proposer un bon diagnostic et traduire cette demande en résultat correspondant à votre attente.
Demandez-lui de bien vous expliquer ce qui sera fait.
Les logiciels de « morphing » ne présentent pas d’intérêts: on peut être bon en informatique et nul en chirurgie. Il s’agit de logiciels à visée purement marketing qui ne présente aucune corrélation avec la réalité de la future chirurgie.
Il est parfois assez compliqué d’avoir les bonnes informations sur un chirurgien, mais il y a quelques pièges à éviter à connaître :
Cette étape du choix du chirurgien est importante et il ne faut pas la négliger.
A partir d’incisions dissimulées dans les narines, le chirurgien va pouvoir remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière. C’est la charpente ostéo-cartilagineuse qui est modifiée. La peau va alors recouvrir cette nouvelle structure pour donner le résultat recherché. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final. Le plus souvent, la seule cicatrice visible est juste à la base du nez. Elle disparaît au bout de quelques mois.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 15 jours précédant l’intervention.
Il faut rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale.
On observe, surtout au niveau des paupières, l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
Si des mèches ont été posées, elles seront ôtées entre le 2ème et le 5ème jour post-opératoire. L’attelle est retirée entre le 5ème et le 10ème jour.
Le nez apparaîtra alors encore un peu gonflé du fait de l’œdème et une gêne respiratoire sera encore présente, due au gonflement de la muqueuse et à la formation possible de croûtes dans les fosses nasales.
Les sports et activités violentes sont à éviter les 2 premiers mois.
N’hésitez pas à consulter les pages « post opératoire » du site
Au bout de deux à trois mois, on a déjà un bon aperçu du résultat ; même si le résultat final est obtenu à plus de 6 mois.
Les modifications apportées par une rhinoplastie sont définitives, et seules surviendront des modifications mineures et tardives en rapport avec le processus naturel de vieillissement (comme pour un nez non opéré).
Des phénomènes cicatriciels inhabituels comme une fibrose rétractile peuvent apparaître après la chirurgie mais ces imperfections sont rares et peuvent, le plus souvent être corrigées par une retouche chirurgicale, en général beaucoup plus simple que l’intervention initiale. Une telle retouche ne peut toutefois pas être réalisée avant plusieurs mois afin d’agir sur des tissus stabilisés et ayant atteint une bonne maturation cicatricielle.
Comme tous actes chirurgicaux, des complications rares sont possibles.
Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.
En ce qui concerne le geste chirurgical, les vraies complications sont rares à la suite d’une rhinoplastie si le choix du chirurgien est bien fait.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez quand même connaître les complications possibles.